samedi 2 avril 2011 à 15h

Rassemblement soutien à la résistance du peuple palestinien et des peuples arabes

Journée de la terre en Palestine

Le 30 mars 1976, six Palestiniens de 48 (c'est-à-dire ceux qui sont restés dans leur pays en 1948 après la création de l'Etat d'Israël), étaient abattus par l'armée d'occupation israélienne, 96 étaient blessés et 300 autres arrêtés. Leur crime ? Avoir manifesté contre l'Etat sioniste qui avait confisqué et déclaré « zone militaire » 1700 hectares appartenant à des villages palestiniens. Depuis, tous les 30 mars, la Journée de la Terre commémore cet événement partout dans le monde où sont portées les revendications palestiniennes.

La colonisation de toute la Palestine est inscrite au coeur du projet sioniste, soutenu par l'Occident, notamment par les Etats-Unis et la France. A Bordeaux, ce soutien se traduit concrètement depuis 1984, par le jumelage avec la ville-colonie israélienne d'Ashdod fondée sur les ruines de la ville palestinienne d'Isdud. Celle-ci a été détruite en 1948 par les forces militaires juives afin d'implanter l'Etat d'Israël. Isdud fait partie des 530 villes et villages palestiniens rayés de la carte à cette occasion. Leurs 800 000 habitants palestiniens sont tous devenus des réfugiés. Ils sont aujourd'hui près de 6 millions.

Ce soutien à Israël fait sens aujourd'hui avec le rôle joué par Alain Juppé, maire de Bordeaux et ministre des Affaires étrangères, en prenant au nom de la France, la tête de l'agression impérialiste (une croisade selon le ministre de l'intérieur) contre le peuple libyen, bafouant ainsi le principe d'autodétermination des peuples. Cet acte d'ingérence militaire n'a d'autre objectif que de maintenir la domination et de préserver les intérêts économiques occidentaux, notamment les intérêts pétroliers. Si le seul motif est de protéger un peuple contre les massacres, qu'ont fait alors Mr Juppé et le gouvernement français en 2009, lors de l'attaque de Gaza par l'armée israélienne, qui a tué 1500 civils dont 300 enfants ?

Les peuples arabes nous le montrent. Les Révolutions arabes en cours sont un immense message d'espoir pour les peuples opprimés. L'impérialisme et la colonisation ont beau s'imposer grâce à la supériorité technologique et militaire, rien ne résiste à la légitime soif de liberté et de justice qui fait se lever les damnés de la terre.

Source : message reçu le 29 mars 08h