samedi 12 avril 2014 à 14h30

Pour l'accès aux soins pour tou.tes

Le Tour de France du Droit à la Santé et de l'Accès aux Soins pour Tous fait escale à Bordeaux.

Après la manif à vélo du matin (on avance, on avance, on n'a pas besoin d'essence ! - En bagnole on verbalise, à vélorution on vocalise !), la journée continue :

Projection du documentaire « Le Scandale des Dépassements d'Honoraires » puis Débat sur le film,

« Face aux dépassements d'honoraires,

quelles rémunérations pour les professionnels de santé ? »

La part des dépenses de santé à la charge des ménages est de plus en plus importante. Plusieurs études confirment que dans notre pays un tiers de la population renonce ou reporte des soins pour des raisons financières.

A côté de la faiblesse des prises en charge par la Sécurité Sociale de certaines dépenses de santé comme l'audition, l'optique, les soins dentaires ou la pédicurie… se sont ajoutés depuis une trentaine d'années des forfaits divers, des déremboursements partiels ou totaux de médicaments ou matériels médicaux, des franchises multiples.

Y figurent également les dépassements d'honoraires médicaux. Ils sont en augmentation constante depuis 1980. Pratiqués par un quart des médecins, ils ont franchi en 2010 la barrière symbolique de 10% de l'ensemble des honoraires médicaux

Dans ce dossier des dépassements, la gauche avait suscité des espoirs lors de l'élection présidentielle de 2012…elle a décidé par la suite de reculer face à la « droite médicale décomplexée ». Elle a fait le choix de maintenir certains privilèges et de délaisser l'objectif d'accès aux soins pour tous.

Ces pratiques abusives persistent donc malgré l'alternance politique ; il semble indispensable que le maximum de citoyens ne prennent pas pour argent comptant ce que leur disent certains responsables politiques (très imprégnés de libéralisme) où certains professionnels (peu scrupuleux et partiaux).

La société civile doit participer davantage au débat public sur ces questions et proposer des mesures qui stoppent la marchandisation de la santé et renforcent la solidarité quelque peu malmenée

En tant que représentants des usagers de la santé et des professionnels, nous tenons à réaffirmer :

- que les dépassements d'honoraires sont un outil de démolition de notre système de santé solidaire et sont en contradiction avec les fondements de notre sécurité sociale ;

- que nous pensons toujours que les professionnels de santé doivent défendre leurs statuts et leurs pratiques dans le cadre de la cohésion nationale.

Nous proposons donc de débattre avec tous ceux qui le souhaitent sur le thème : « Rémunérations des professionnels de santé en temps de crise ». Les propositions issues de cette mobilisation du samedi 12 avril à Bordeaux seront rapportées publiquement aux différents responsables

Source : message reçu le 5 avril 13h