mercredi 8 juin 2016 à 20h30

Un avenir tout tracé ? Numérique / Fictions / Réalités

De quoi le numérique est-il le nom ?

Les évolutions techniques des dernières décennies modifient notre rapport à l'information, nos communications, nos relations humaines, notre rapport au travail.

Google, Facebook, Tesla, Apple et d'autres grandes entreprises « du numérique » nous promettent des avenirs utopiques, où l'humain serait libéré des contraintes du 20 eme siècle, en rendant le futur présent.

Nous achetons des smartphones, y installons des applications dont nous ne lisons pas les conditions d'utilisation pour que nos données personnelles, nos déplacements, nos petites habitudes, en bref nos « traces » numériques soient vendus à des entreprises qui produisent des statistiques et des algorithmes prédictifs.

Nous avons dans la poche des appareils qui permettent de nous suivre en temps réel et à la trace, des lois sont régulièrement votées pour utiliser ce potentiel afin de mieux anticiper les déplacements des terroristes, ainsi que des militants syndicaux, politiques et écologistes, mais avant tout, de chaque citoyen.

Quel avenir de science-fiction sommes-nous déjà en train de vivre ? Et plus largement quel avenir nous attend vraiment ?

Afin de réfléchir collectivement à ces questions et interroger notre présent et notre avenir à tous, l'Université Populaire de Bordeaux, en partenariat avec le festival Chahut, la CGT33 et la librairie La Zone du Dehors, organise une conférence d'éducation populaire avec pour invités Adrienne Charmet, coordinatrices des campagnes de La Quadrature du Net, et Alain Damasio, auteur de science fiction (La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent) le 8 Juin 2016 à la Bourse du Travail de Bordeaux.

Venez échanger avec nous, posez vos questions, et surtout, trouvons nos réponses ensemble. La conférence sera précédée d'une lecture et d'une dédicace de l'auteur à la librairie La Zone du dehors à 18h.

Source : message reçu le 13 mai 04h