samedi 23 février 2013 à 17h

Rencontre débat avec Jann Marc Rouillan

Après plus de 23 ans de prison dont six à l'isolement total, Jann-Marc Rouillan est en liberté sous surveillance électronique depuis le 19 mai 2011. Il vient parler de sa trilogie "De mémoire" publié aux éditions Agone.

Dans le premier volet, Jann-Marc Rouillan revient sur la fin de son adolescence, à Toulouse, en 1970.

Les premiers amis, premières amours, premiers camarades, puis les premières armes ; mais aussi l'occasion de décrire une ville, une époque, des mœurs et des idéaux qui furent déterminants pour celui qui prendra bientôt le maquis contre la dictature franquiste.

Après les années d'insouciance à Toulouse, voici celles de la formation sous la dictature en Espagne. Il revient plus particulièrement sur le Mouvement ibérique de libération (MIL) dont il fut membre.

Surtout, on suit le parcours de son camarade anarchiste Salvador Puig Antich, qui fut le dernier condamné à mort politique à subir le supplice du garrot dans l'Espagne de Franco. Le troisième volume revient sur le quotidien du groupe toulousain des GARI (Groupes d'action révolutionnaire internationalistes) en lutte contre la dictature de Franco.

Au-delà d'un récit d'aventures picaresques et insouciantes qui s'étendent sur tout le territoire européen, on voit se dessiner le point de non-retour vers l'engagement dans la lutte armée...

Source : message reçu le 16 janvier 14h