samedi 1er février 2014 (heure non définie)

Événement Reporté par mesure de sécurité en raison des fortes marées

Mobilisation du Collectif pour une Transition Citoyenne du 1er février : Une journée qui tombe à l'eau... Mais appelle à réaction !

Bordeaux, le 31 janvier 2014 - Par mesure de sécurité face au risque d'inondation, la Mairie de Bordeaux a pris la décision de fermer la Maison Ecocitoyenne située sur les quais de Bordeaux. Si les associations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne comprennent cette décision, l'ironie du sort n'en reste pas moins frappante !

Ce samedi 1er février 2014, plus de 85 événements auront lieu dans 58 départements en France à l'appel des organisations membres du Collectif pour une Transition Citoyenne et d'associations amies. L'objectif de cette journée nationale de mobilisation est d'inviter les citoyens à s'informer et s'engager dans un projet commun : « Ensemble, prenons notre avenir en main » [1].

C'est pour répondre à cet appel que plusieurs structures associatives girondines devaient organiser une journée d'information et de mobilisation à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux ce samedi [2].

Au programme de cette journée notamment, une « plongée en apnée » dans les travaux scientifiques du GIEC et de scientifiques aquitains, dans le but de comprendre et d'analyser le phénomène de changement climatique. En ce sens, un focus sur les impacts du changement climatique en Aquitaine devait être illustré par une action de mesure du niveau d'eau de la Garonne sous le Pont de Pierre.

Comble de l'ironie : les inondations que connaît ces jours-ci l'agglomération bordelaise nous interdisent de maintenir cette journée d'information ! Ou quand le changement climatique parvient à censurer lui-même ses opposants !

Ce contretemps constitue la preuve la plus évidente que le changement climatique et les impacts qui lui sont liés sont une réalité pour notre région et que nous devons tous, collectivement, construire une réponse à la hauteur du danger qui nous menace.

Les élections municipales de mars 2014, appelées à désigner les élus qui auront la charge de mener nos territoires jusqu'en 2020 seront décisives. Face aux risques et aux impacts déjà réels du changement climatique en Aquitaine, nos associations appellent les décideurs publics à s'engager dès aujourd'hui sur des mesures concrètes et ambitieuses pour amorcer la transition de nos territoires vers des sociétés soutenables écologiquement et socialement.

Nos associations appellent également tout citoyen à s'informer et à contribuer au développement des nombreuses alternatives mises en œuvre localement par des individus, des organisations, des coopératives et qui permettent de réduire notre empreinte climatique collective tout en réduisant les inégalités sociales.

Le collectif de la transition citoyenne de Gironde se réunira prochainement pour reporter l'événement dans les mois avenir.

N'attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant !

[1] Voir le site du Collectif pour une Transition Citoyenne :http://www.transitioncitoyenne.org/


Contact presse :

Le collectif de coordination du groupe local Colibris de Bordeaux

Maxime Ghesquière

Portable 06 74 19 18 01

Mail : bordeaexux@colibris-exlemouvement.exorg

Le Programme initialement prévu :Prenons notre avenir en main le 1er février

Le samedi 1er février 2014, « prenons en mains notre avenir » avec le Collectif pour une Transition Citoyenne ! Le Collectif souhaite contribuer à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyens et de structures de s'engager dans une transition écologique, sociale et humaine. C'est pourquoi il invite ces réseaux locaux, et toutes les initiatives qui ressentent des affinités avec ses objectifs à le rejoindre et à diffuser les évènements de ce grand rendez-vous de convergence citoyenne.

MAISON ECOCITOYENNE DE BORDEAUX sur les quais à coté du Pont de pierre

8h30 - Bientôt un Bordeaux débordé ? On va s'marée haute :((

Rendez vous sous le pont de pierre rive gauche

Suite aux submersions marines du début de l'année, l'association TACA profitant d'un fort coefficient de marée va mesurer le niveau d'eau de la Garonne et vous invite ensuite à venir boire un chocolat chaud

9h15 - Vive la coopération et les jeux collaboratifs :))

Rendez vous entre la maison éco-citoyenne et le Pont de pierre

Notre société va devoir passer de la concurrence à la coopération, le groupe local Colibris Bordeaux nous propose divers jeux qui vont nous permettre de renforcer cette coopération

10h00 - Trempés comme une soupe !

Rendez vous sur le parvis de la maison éco-citoyenne

Après avoir récupéré des légumes invendus, vous êtes invités à venir participer à leur nettoyage, préparation et à la cuisson de diverses soupes…

12h00 - Disco soupe…

Rendez vous sur le parvis de la maison éco-citoyenne

Plaisir de l'estomac, plaisir des oreilles…, dégustation des soupes tout en écoutant l'excellent groupe Couinetéto tango

13h30 - Climat, où en es-tu ?

Rendez vous dans la maison éco-citoyenne

Des travaux internationaux du GIEC à l'étude régionale coordonnée par Hervé Le Treut sur les conséquences du changement climatique en Aquitaine, les Amis de la Terre Gironde et TACA nous brosseront rapidement le paysage climatique, puis échange avec les participants…

14h30 - Climat, des réponses institutionnelles à la hauteur de l'enjeu ?

Rendez vous dans la maison éco-citoyenne

Négociations Climat COP 21, Loi Facteur 4, loi sur la transition énergétique, Schéma Régional Climat,Air et Énergie… les Amis de la terre Gironde et Greenpeace Bordeaux nous présenteront rapidement les limites des réponses institutionnelles. Gironde en transition à partir de la boite à outils de l'association BIZI ! évoquera les actions possibles dans le cadre des municipales, puis échanges avec les participants…

15h30 - Climat, des réponses citoyennes à la hauteur de l'enjeu ?

Rendez vous dans la maison éco-citoyenne

Le groupe local Colibris Bordeaux interviendra sur le thème de la démocratie participative puis Terre de liens Aquitaine nous brossera le paysage girondin des réponses citoyennes collectives, et enfin échange avec les participants en traitant aussi les réponses individuelles…

16h30 - Carte blanche aux infos et initiatives citoyennes :)

Rendez vous dans la maison éco-citoyenne

Venez présenter vos initiatives…

17h15 - Synthèse - Prenons notre avenir en main, maintenant !

Rendez vous dans la maison éco-citoyenne

Nous avons le choix entre le modèle du passé et celui de l'avenir. Quelle que soit notre décision, c'est aujourd'hui qu'il faut la prendre !

Manifestation organisée dans le cadre du Collectif pour la transition citoyenne qui regroupe au niveau national : Amis de la terre, ATTAC, Colibris, Enercoop, Energie partagée, la NEF, le plan ESSE, MIRAPAP, réseau Biocoop, réseau Cocagne, Terre de liens et Villes et territoires en transition

http://www.festival-transition.coop/wp-content/uploads/2013/05/COLLECTIF-POUR-UNE-TRANSITION-CITOYENNE-DECLARATION-COMMUNE.pdf

Source : http://www.transitioncitoyenne.org/
Source : message reçu le 18 décembre 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir