samedi 8 novembre 2014 à 15h

Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles

conférence (1h 30) par les auteurs : Christophe Monplaisir et Calenduline, Diplômés du Collège Pratique d'Ethnobotanique de François Couplan, Rédacteurs en chef de la collection des Cahiers Pratiques et Sauvages

Du Collectif l'Aventure au Coin du Bois et en partenariat avec l'association Icare (Itinérances Culturelles - Arts et Rencontres)

Pendant des millions d'années et jusqu'à il y a environ 10 000 ans, l'homme s'est nourri uniquement des plantes qui poussaient spontanément autour de lui et des animaux qui vivaient à l'état sauvage dans son environnement. Chasseur-cueilleur (ou devrait-on plutôt dire cueilleur-chasseur ?) par essence, il n'a jamais cessé de récolter des plantes, même lorsque l'agriculture a bouleversé son mode de vie.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Bien que dans certaines cultures la cueillette soit encore une activité traditionnelle pratiquée au quotidien (par exemple en Crète, au Japon), en Europe occidentale, cette fantastique connaissance a bien failli disparaître de notre mémoire. En effet, en dehors des feuilles de pissenlit et des mûres, bien peu de personnes ont encore la connaissance nécessaire pour se nourrir de leurs cueillettes. Pourtant, aujourd'hui encore, il est possible de cueillir et de déguster les feuilles d'ail des ours, les jeunes pousses d'ortie, les cynorhodons de l'églantier, les inflorescences de la reine-des-prés, la farine de feuilles de tilleul, etc.

Plantes des bois, des prairies, des jardins, des bords de chemin et des littoraux : nous vous invitons à travers un diaporama d'environ 1h30 à découvrir quelques-unes d'entre elles. Comment les reconnaître ? Quels sont leurs usages ? Comment les cuisiner ? Quels nutriments contiennent-elles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous apporterons des réponses.

http://www.laventureaucoindubois.org/

contact@laventureaucoindubois.org

Téléphone ICARE : 05 56 89 61 33

Entrée libre

La conférence sera suivie d'une dégustation sauvage

Source : message reçu le 4 novembre 17h