lundi 23 février 2015 à 20h

Cycle d'arpentage - de la convergence à la résilience

Partenariat Université populaire de Bordeaux et Université Populaire de l'Environnement

Le cycle d'arpentage autour de l'écologie sur le thème "de la convergence à la résilience" continue, alors en place pour le quatrième ouvrage à arpenter.

Il s'agira de parcourir ensemble Les défricheurs, voyage dans la France qui innove, de Eric Dupin

"Bien plus de Français qu'on ne l'imagine vivent déjà selon une échelle des valeurs différente de celle qu'impose la société actuelle. Plus ou moins radicalement, ils se sont détachés du modèle productiviste et consumériste qui nous étouffe. Guidés par un idéal lesté de pragmatisme, ces défricheurs d'un monde nouveau expérimentent et innovent dans des domaines fort divers.(…)

Le champ des expérimentations est vaste : agriculture paysanne et circuits de proximité, écovillages et habitats partagés, renouveau coopératif et solidarité inventive, éducation populaire et écoles alternatives. (…)

De très nombreux défricheurs rencontrés rejettent la politique, mais l'utopie concrète qu'ils vivent a bel et bien un sens politique.

Pour autant, le changement social peut-il naître de l'essaimage d'alternatives locales ? Et, au-delà de la convergence vers des valeurs écologiques et sociales qui caractérise cette mouvance, comment définir la postmodernité à laquelle de plus en plus de gens aspirent ?"

Les places sont limitées. Les inscriptions sont à faire auprès de l'UPE :
htttp://www.upeaquitaine.org/contact/

********
Qu'est-ce qu'un arpentage ?

Vous aimeriez connaître le contenu de certains livres dont le thème vous parle, y compris un peu « technique », mais vous n'avez pas le temps … vous trouvez souvent cela compliqué … vous avez peur d'être déçu.e … ou bien, drôle d'idée, vous aimeriez pouvoir partager les fruits de cette lecture avec d'autres personnes ?
L'arpentage est fait pour vous !

On y déchire un ouvrage en autant de parties que de participant.e.s. Chaque personne lit alors (en solo) son extrait et en fait par la suite sa restitution, forcément subjective.

Avec l'aide d'une équipe d'animation, cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Source : message reçu le 29 janvier 11h