lundi 6 juin 2016 à 19h

Concert de soutien à Kobanê : René Binamé+ Cri du peuple - prix libre

Le lundi 6 juin l'athénée libertaire vous accueille à 19h pour un concert de soutien à Kobanê et son projet de reconstruction féministe. Pour plus d'info : http://solidaritefemmeskobane.org/fr et texte de présentation ci-dessous.

Au Programme :

-René binamé (anarcho-punk/ belgique)

-Le cri du peuple ( Chants révolutionnaires et anarchistes dans la joie et la bonne humeur / Bdx)

et à grignoter sur place !

Présentation du projet :

"LE PROJET DE RECONSTRUCTION FÉMINISTE

Ce projet est composé d'un ensemble de bâtiments construits autour d'une place centrale, avec une œuvre d'art célébrant les luttes des femmes pour Kobanê.

1) Un lieu de solidarité entre femmes : l'académie des femmes

L'Académie des Femmes est un lieu pour la solidarité et l'autonomie des femmes. C'est un espace réservé aux femmes pensé à la fois comme un lieu de formation, d'échange, de solidarité et comme un lieu de production d'un savoir par les femmes, pour les femmes et sur les femmes, la Jineologie. Elle comprend : des salles de convivialité, de conférence, de classe, une bibliothèque, des lieux d'accueil et de soutien psychologique, d'hébergement pour les femmes en difficulté, un lieu d'histoire vivante, une radio des femmes .

2) Soutenir l'autonomie des femmes : les coopératives

Nous partons des expériences des femmes à Kobanê avant la guerre pour reconstruire des coopératives déjà existantes et soutenir le développement de nouvelles coopératives. Ce modèle a été pensé dans le mouvement kurde pour approfondir les principes de l'autonomie démocratique. Les règles de la production, ainsi que celles de la distribution des gains parmi les travailleuses, seront pensées en fonction de ces principes. Ainsi, il faut que les projets soient ni centristes, ni sexistes, ni nuisibles pour la nature.
Cette partie du projet prévoit la construction de coopératives textiles et de coopératives pour les produits de soins et d'hygiène.

3) Inscrire la présence des femmes dans la ville

Le projet a pour objectif d'inscrire la visibilité, la mobilité, la solidarité et l'autonomie des femmes dans la ville de Kobanê. Pour cela, nous proposons que ces infrastructures s'intègrent dans projet urbain pensé par les femmes et pour les femmes, qui s'articule autour d'une place au cœur de la ville. L'architecture de cette place doit être pensée en fonction de cet objectif. Cette place sera décorée avec une grande mosaïque montrant la multiplicité des résistances et des luttes passées et présentes des femmes pour Kobanê."

Source : message reçu le 30 mai 22h