jeudi 6 octobre 2016 à 19h30

Cercle de lectures afro-caribéennes

Ce jeudi, le Cercle vous entraine à Cuba, dans cet archipel des Caraïbes dont l'histoire est marquée par la colonisation, l'esclavage, l'indépendance, la création d'une république et une révolution.

A la confluence d'une Africanité, d'une négritude caribéenne et d'une hispanité, Cuba se retrouve haute en couleurs et en douleurs dans sa littérature et, plus singulièrement, dans celle de Léonardo Padura Fuentes

Né en 1955, cet ancien journaliste jongle avec plusieurs genres: essais, nouvelles, romans, scénarii ( Retour à Ithaque de Laurent Cantet en 2014).

Il est toutefois révélé par le genre policier qu'il adopte pour montrer la réalité sociale qui l'entoure à travers le regard acéré de son personnage fétiche; l'enquêteur Mario Conde.

L'esprit libre et corrosif de Léonardo Padura Fuentes ne cesse depuis d'explorer les coulisses de la "Cubanité". Il se définit comme un "écrivain hétérodoxe de l'intérieur".

Sa plume prolifique lui a valu quelques grandes récompenses littéraires : Prix des Asturies en 2015 pour son oeuvre de dialogue et de liberté, Prix national de littérature Cubain en 2012 pour l'ensemble de sa carrière et également de nombreux prix pour son roman L'homme qui aimait les chiens en 2011 (Prix Carbet, Prix meilleur roman historique Lire...).

Gratuit et ouvert à toutes et tous.

Leonardo Padura :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Padura