mardi 21 février 2017 à 18h30

Romancières 4/6

Virginia Woolf

Par Adèle Cassigneul (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)

Virginia Woolf est une femme de lettres anglaise, l'une des principales autrices modernistes du XXe siècle, et une féministe. Dans l'entre-deux-guerres, elle est une figure marquante de la société littéraire londonienne

La conférence sera présentée par Adèle Cassigneul. Professeure agrégée à l'Université de Bordeaux, elle a soutenu une thèse sur l'influence de la photographie et du cinéma sur l'œuvre de Virginia Woolf et a publié divers articles sur le sujet en France et en Angleterre. Contributrice régulière à la revue en ligne laviedesidees.fr, elle travaille actuellement à la publication de sa thèse aux Presses universitaires du Midi.

****

A travers l'œuvre littéraire de six femmes, l'Université Populaire de Bordeaux propose de (re)découvrir ce que les romancières d'hier et d'aujourd'hui écrivent afin de voir comment elles perçoivent le monde, comment elles en rendent compte et le donnent à comprendre, et comment elles nous aident à mieux déchiffrer ce que nous sommes.

Tout au long de l'année, des spécialistes de Svetlana Alexievitch, Assia Djebar, Véronique Tadjo, Virginia Woolf, Georges Sand et Annie Ernaux (re)liront les textes de ces écrivaines, s'attardant plus longuement sur certains volumes de leur choix que nous vous invitons à explorer. Le but de ce cycle de conférences est simple : transmettre un plaisir de la lecture pour donner envie de (re)lire et faire connaître les œuvres de celles qui pensent par l'écrit.

Les conférences auront lieu un mardi par mois, de 18h à 19h30 à la Machine à Musique (13-15 rue du Parlement Ste Catherine)
Entrée libre et gratuite, sans réservation.

Source : message reçu le 17 octobre 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir