jeudi 17 novembre 2016 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Chaire de critique historique du Capitalisme (2/4)

La croissance économique des 30 glorieuses, la doctrine keynésienne et la montée des classes moyennes

Par Michel ZERBATO, économiste et chercheur au LAM

Cette deuxième séance examinera comment la croissance économique, c'est-à-dire une valeur ajoutée abondante, permet à l'État de partager les fruits de cette croissance sous l'égide de la doctrine keynésienne : les gains de productivité des Trente glorieuses ont permis de résoudre la contradiction salaire coût-salaire revenu, c'est-à-dire la contrainte de compétitivité vs la contrainte de débouchés, grâce à une inflation modérée et des dévaluations qui soutiennent le pouvoir d'achat des salariés.

Plus d'infos : www.upbordeaux.fr

****

L'objectif de ces quatre interventions est de donner des éléments de compréhension critique du monde capitaliste : ce monde n'est pas naturel, son développement est historiquement déterminé par le jeu contradictoire de ses lois économiques. La connaissance de ces lois permet aux hommes de comprendre la marche de l'histoire et de prendre en main leur avenir.
L'homme vit en société afin de produire les conditions matérielles de sa vie, la question économique est donc déterminante. Il s'agira ainsi dans les quatre séances à venir de montrer comment la logique du mouvement politique, économique et social du monde se rattache à la nature capitaliste de la société.

Source : message reçu le 24 octobre 16h