samedi 17 décembre 2016 à 20h30

Projection-débat LE SILENCE DES NANOS

Projection du film documentaire sur les nanos technologies et les nanos particules " LE SILENCE DES NANOS"

Réalisateur : Julien Colin, association A bout de Champ

"L'action se déroule sur l'écran d'un ordinateur connecté au réseau. Une navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de programme.

De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l'histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu'elles génèrent. Les questions, qui ne sont pas nouvelles : notre rapport à la technologie, au développement, au progrès ; mais qui, devant la révolution technologique annoncée, s'imposent avec acuité.

Il ne s'agît donc pas d'un documentaire scientifique et technique, qui soit l'illustration voire la vulgarisation des recherches en cours.

Mais il s'agît d'un film réflexif sur les technologies émergentes, d'une mise en questionnement critique et néanmoins rationnelle de l'activité scientifique et du développement technologique d'un point de vue anthropologique.

"La science ne pense pas", écrivait Heidegger. Il ajoutait que la philosophie ne pense pas non plus. « Pas encore ».

Cependant la science rêve ; et c'est bien ce dont il est ici question." source : http://www.lesilencedesnanos.com/spip.php?article13

Lieu de projection : LE SAMOVAR, 18 rue Camille Sauvageau, Bordeaux

"Le Samovar est un lieu collectif qui héberge un salon de thé mais aussi une bibliothèque, un groupement d'achats, une salle de réunions, de débats, de spectacles, de concerts, de projections, d'ateliers et diverses activités selon les imaginations.
Le Samovar est un lieu de réflexions, d'actions et de critique sociale respectueuses de l'humanitude et de l'environnement : alimentation, technique, sexisme, travail…"
source : http://lesamovar.ouvaton.org/

Lors de cette soirée, seront distribuées les brochures de la campagne de l'association de protection de environnement agir pour l'environnement " sur les nanos particules : STOP AUX NANOS !

http://stop-nano.agirpourlenvironnement.org/

"Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible."

SOIREE A PRIX LIBRE

Le samovar est en difficulté financière actuellement , ainsi (uniquement) si vos moyens vous le permettent n'hésitez pas à adhérer à l'association (10 euros) ou bien à la soutenir financièrement par un don monétaire.

Les soirées à prix libre nous permettent en temps normal de rembourser les frais de diffusions (droits d'auteurs) et de payer les frais habituels (local, eau, électricité, chauffage, commande pour le salon de tisane, abonnements à des revues, etc) .

L'association A bout de Champ réalisant "le silence des nanos" nous a offert le droit de diffusion gratuitement pour cette projection, aussi l'argent récolté permettra de relever la barre financière du samovar .

Merci à l'equipe de l'association "A bout de Champ".

Plus de renseignements : http://www.lesamovar.ouvaton.org/spip.php?article37

Source : message reçu le 1 décembre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir