jeudi 26 janvier 2017 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Conférence : Le non-recours aux droits sociaux, l'exemple du RSA

Par Nadia OKBANI, docteure en science politique, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université Paris Descartes, chercheure associée au Centre Emile Durkheim

Pourquoi les bénéficiaires potentiels du RSA ne le demandent-ils pas ?

Sur la base d'une recherche conduite à la CAF de la Gironde, cette séance propose d'analyser les causes du non-recours aux droits sociaux en prenant l'exemple du RSA.

Il s'agit de saisir en quoi le dispositif tel qu'il a été construit, sa mise en œuvre par les pouvoirs publics et son image sociale, tendent à freiner l'accès au droit. A

lors que les discours politiques font de la lutte contre la fraude aux prestations sociales une priorité, le non-recours aux droits est beaucoup plus massif. Il constitue une des causes d'aggravation des situations de la pauvreté à comprendre et à décrypter.

******

Conférence de 19h à 21h - Entrée libre et gratuite, sans inscription.

******

La sécurité sociale sera un des enjeux de la présidentielle : il y a celles et ceux qui voudront l'affaiblir, la privatiser à grands renforts d'arguments techniques et financiers ; et celles et ceux qui voudront au contraire la maintenir, la protéger, la renforcer, en lui redonnant sa dimension historique, politique et sociale.

Nous sommes de ces derniers.

Notre contribution au débat se traduit par l'organisation d'un cycle de conférences sur la protection sociale.

La sécurité sociale a été créée il y a 70 ans, d'un rêve un peu fou : celui de garantir à tou.te.s la possibilité de vivre sans avoir peur du lendemain.

Assurance maladie, vieillesse, chômage, accident du travail, allocations familiales, veuvage... que seraient nos vies aujourd'hui sans cette solidarité nationale ? Quels risques pèsent sur sa pérennité ? De quelles fausses-vérités affublent-on les bénéficiaires ?

Nous tenterons de répondre à ces questions en abordant la protection sociale sous divers angles.

Source : message reçu le 2 janvier 16h