mardi 14 février 2017 à 20h

conférence-débat "Las Retiradas"

Las Retiradas / Les Exils, hier et aujourd'hui »

Mardi 14 février de 20h à 22h au Lycée Jean Moulin à Langon 1 boulevard François Mauriac,

Conférence-débat organisée par l'AAGEF-FFI de la Gironde et conduite par Laure Lataste, Vice-Présidente.

Dès 1937, La France voit affluer des Républicains espagnols fuyant l'avancée du fascisme…

Janvier / Février 1939, Il lui faut faire face à l'arrivée massive de réfugiés civils et de combattants de l'armée républicaine ayant lutté contre Franco jusqu'au bout.

C'est la fin de cette Guerre d'Espagne, présage de la seconde Guerre mondiale.

Las Retiradas :

L'exode massif de républicains espagnols sur les routes de Catalogne jusqu'aux frontières des Pyrénées, de fin janvier à février 1939, a bien été identifié historiquement sous le nom de « Retirada ».

Mais il convient de parler de «Las Retiradas», une appellation mise volontairement au pluriel pour mieux rendre compte de l'ampleur du désastre humain que fut la fin de la guerre sous les coups des franquistes et souligner que cet exil fut pluriel.

Celui du Sud « la Carretera de la Muerte », de l'Ouest : de Extremadura vers Portugal, du Nord : País basco et l'exil maritime vers Trompeloup, La Rochelle et même l'Angleterre (Southamton), et ceux terrestres de Aragón, de la Bolsa de Bielsa y Cataluña.

Quelles furent les conditions de ces « Retiradas », quel accueil fut réservé aux réfugiés, quelle place trouvèrent-t-ils après ces déracinements et quel fut le prolongement de leur engagement pour la liberté?

Autant de questions qui restent d'une brûlante actualité et seront abordées lors de cette rencontre largement ouverte au public.

Quand l'Histoire éclaire le présent...

Source : message reçu le 10 février 01h