vendredi 17 février 2017 à 20h

Soirée rêve au Girofard

Venez discuter d'écofémisme autour de 3 romans d'autrices de science-fiction :

- La servante écarlate de Margaret Atwood (1985) : dans un futur proche, les Etats-Unis sont devenus une théocratie où le taux de natalité est très bas à cause de la pollution. Les femmes sont réparties en trois classes sociales : les Epouses qui dominent la maison, les Marthas qui s'occupent du travail domestique et les Servantes...

- L'autre moitié de l'homme de Joanna Russ (1975) : Lointemps est une version de la Terre dans un avenir où les hommes ont disparus, victimes d'une épidémie. Les femmes ont survécu et ont reconstruit une société. Elles développent le voyage entre univers parallèles et envoient Janet sur une autre version de Lointemps, dans une autre dimension : une Terre où il y a des hommes...

- La main gauche de la nuit d'Ursula Le Guin (1969) : Genly Ai, un terrien est envoyé sur la planète Gethen pour convaincre ses gouvernements d'adhérer à une organisation interplanétaire. Sur Gethen, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des humains qui dans certains conditions, adoptent aléatoirement les caractères de l'un ou de l'autre sexe.

On vous lira des extraits de chacun des romans pour ensuite discuter et échanger autour de chips, carottes et boissons !

********** Q&KO quèsaco? **********
L'idée des soirées Q&KO est partie d'une envie commune de mettre KO les croyances établies autour du triptyque "sexe(s), genre(s), sexualité(s)", de malmener les normes inconfortables qui nous entourent, et de mobiliser les savoirs universitaires existant tout en les désacralisant pour mieux les partager et semer le chaos. Chaque séance est animée par un-e bénévole du Girofard, en présence d'un-e intervenant-e militant-e (ou pas), universitaire (ou pas), mais assurément chouette. Au terme de la présentation et du temps d'échange - que l'on souhaite le plus bienveillant possible - on continue à discuter dans une ambiance plus décontractée, à l'aide de nourriture et de boissons à prix libre!

Source : message reçu le 17 février 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir