samedi 3 juin 2017 à 20h

Réflexion citoyenne sur l'autonomie et la résilience du territoire.

Le collectif des associations environnementales et citoyennes de la Communauté des Communes Rurales de l'Entre-Deux-Mers, composé actuellement de « Biotimarrons ! » (Targon), « Vallée Engranne Nature » (Castelviel), l'ADEEM, « Association de Défense de l'Environnement de l'Entre-deux-Mers » (Blasimon) et de « l'Union Vivre en Entre-Deux-Mers », propose deux évènements dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2017.

Le collectif souhaite engager un débat citoyen sur la question de la Transition économique et sociétale pour un avenir souhaitable en Entre-Deux-Mers. Quelles sont les aspirations de la société civile, dans une perspective concrète, pour co-construire une société désirable et capable d'affronter les défis majeurs qui se profilent (énergie, climat, alimentation, santé, etc.) ?

A cette occasion, le collectif souhaite également amorcer une réflexion commune sur le thème particulier de l'autonomie alimentaire du territoire. En effet, la confiance en l'avenir repose notamment sur la capacité du territoire à nourrir en priorité ses propres habitants. L'autonomie alimentaire questionne les systèmes de production agricole, de transformation agro-alimentaire et de distribution. Elle s'inscrit dans une recherche d'autonomie territoriale élargie, en lien avec l'énergie notamment.

A travers ces questions sociétales, le collectif souhaite contribuer à initier une restauration du lien social et un renouveau de la vie politique. Les évènements proposés seront l'occasion d'un dialogue pour engager une nouvelle collaboration entre la société civile et ses représentants.

Samedi 3 juin - 20h

  • Présentation du mouvement des « Villes et Territoires en Transition »
  • Projection du dernier film de Marie-Monique Robin « Qu'est-ce qu'on attend ? », documentaire sur les initiatives pour le développement d'une économie locale et fraternelle dans le village d'Ungersheim.
  • La projection sera suivie d'échanges avec des élus, des syndicats, des organisations et le public.

document au format PDF:

Source : message reçu le 11 mai 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir