mercredi 25 octobre 2017 à 19h

Rencontres Sans Frontières, débat informel mensuel sur le thème "Semences paysannes"

Sans semences, pas d'agriculture. Depuis les débuts de cette activité, il y a plus de 10 000 ans, les paysan-ne-s sélectionnent les meilleures graines de leurs récoltes pour les ressemer, les échanger ou les vendre à leurs voisins. Elles et ils favorisent ainsi, au sein des variétés dont elles et ils disposent, les plantes qui répondent vraiment à leurs besoins et aux habitudes alimentaires des populations locales. Grâce à cette sélection, ces variétés évoluent au fil des saisons afin de mieux s'adapter aux sols de leurs divers terroirs et aux évolutions climatiques. Ces pratiques
conduisent ainsi à une amélioration constante et à une diversification de la biodiversité cultivée.

Les semences paysannes, ces graines qui contiennent un patrimoine génétique sélectionné par les paysan-ne-s depuis des millénaires. Aujourd'hui en grand danger car interdites par la législation française depuis 2011 et dans beaucoup d'autres pays, ces semences sont aussi une question de souveraineté alimentaire.
Semences, souveraineté alimentaire... Nous reviendrons sur ces termes pour tenter de vous expliquer le fond de l'histoire et l'enjeu que celles-ci représente pour l'équilibre des écosystèmes et la diversification et la bonne santé de notre alimentation.

Caroline Miguel, bénévole et membre du Conseil d'Administration de l'association "Réseau Semences Paysannes", asso référence en ce qui concerne cette thématique peu connue du grand public, viendra nous parler de la question et de son expérience. Fondatrice de ses "Jardins Inspirés", elle nous expliquera son métier et ses revendications en rapport avec les semences paysannes, les hybrides, les OGM.
Etant aussi membre du Mouvement de l'agriculture Bio-dynamique, elle nous fera une introduction sur celle-ci qui est basée sur le calendrier lunaire et planétaire.

Bien entendu, nous ne manquerons de vous donner une vision à échelle globale de notre thématique en vous parlant des actions qui ont été menées par AVSF dans le monde ainsi que la campagne que nous avons mené l'année dernière pour promouvoir les semences paysannes.

Nous vous attendons mercredi 25 octobre pour un débat informel au Zig Zag Café en compagnie du Réseau Semences Paysannes !

Source : message reçu le 9 octobre 23h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir