vendredi 10 novembre 2017 à 20h30

Conférence gesticulée - Les conditions de travail dans le monde associatif

Dans le cadre de la Journée Noire nationale des Associations, le collectif girondin de défense du secteur associatif et de ses salariés, organise une soirée autour de la conférence de Pauline et Yohann, " Les conditions de travail dans le monde associatif
ou comment être fier d'être content de se faire auto-exploiter... ou l'inverse". En partenariat avec l' Université Populaire de Bordeaux et le syndicat Asso 33, inspirée par la SCOP du Vent Debout et alimentée par la revue Mouvements.

durée de la conférence : 2h
elle sera suivie d'un temps convivial autour d'un verre
ATTENTION NOMBRE DE PLACES LIMITÉES !

Dans l'imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif serait le lieu idéal pour se réaliser, porter ses valeurs, avoir un travail qui fait sens et s'épanouir, en dehors et au-delà de rapports hiérarchiques et marchands.

Mais dans la réalité, les conditions de travail y sont plus dégradées qu'ailleurs.

La diversité des statuts qu'on y retrouve (bénévoles, volontaires, salariés, administrateurs, stagiaires...) brouille les frontières entre salariat et travail gratuit, faisant du monde associatif le terreau d'une nouvelle précarité. De petites structures, partiellement professionnelles, se voient confier par l'État la charge de ses politiques publiques d'action sociale sans pour autant bénéficier des financements pérennes et des moyens dont disposait auparavant le service public... et dont dispose aujourd'hui le secteur privé marchand.

Quelles sont les conséquences de ces nouvelles règles du jeu sur les conditions de travail dans le monde associatif ? Quelles concessions les associations ont-elles faites pour maintenir leurs activités ? Ont-elles encore les moyens de constituer une alternative au secteur marchand ? Quelles marges de manœuvre sont les nôtres aujourd'hui pour mêler « vocation professionnelle » et « salariat digne » ?

A partir de leur expérience dans le monde associatif, Pauline et Yohann racontent leur attachement et leurs désillusions sur un secteur pris dans de nombreuses contradictions, où « défendre des droits et des valeurs » rime avec « déroger aux droits des travailleurs.»

Source : message reçu le 4 novembre 11h