samedi 25 novembre 2017 à 19h30

Ciné-débat : Hold-up sur la Banane !

Les membres du groupe local d' Oxfam Groupe Local Bordeaux ont le plaisir de vous inviter à une projection-débat du documentaire Hold-Up sur la banane réalisé par François Cardona, dans le cadre de la 10ème édition du festival Alimenterre.

Cette projection se suivra d'un débat avec :
- Gloria Maria Garcia, syndicaliste au Honduras, elle milite depuis plusieurs années contre l'utilisation de produits chimiques dans les exploitations agricoles notamment les bananeraies.
- les militants bordelais d'Oxfam France et d'Artisans du Monde

Synopsis :
La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d'un marché mondial qui attise les convoitises.
Sa rentabilité est telle qu'elle s'est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.
Conditions de travail proches de l'esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d'une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

> Bande annonce : https://vimeo.com/228784060

Nous terminerons la soirée avec un gouter à base....de bananes !

> Une projection dans le cadre du festival Alimenterre : http://www.festival-alimenterre.org/

> Et dans le cadre du Festival des Solidarités : https://www.festivaldessolidarites.org/

Source : message reçu le 15 novembre 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir