mardi 23 janvier 2018 à 18h

Arpentage - "La société du mérite" de Dominique Girardot

Le 23 janvier à 18h, le Samovar vous propose un arpentage autour du livre "La société du mérite" de Dominique Girardot. Dans le cadre de cet atelier, vous pourrez également venir profiter à prix libre des délicieux plats que les bénévoles du Samovar vous auront préparé.

L'arpentage est une méthode de lecture d'un ouvrage à plusieurs. Le livre est d'abord découpé en autant de partie que le groupe compte de personnes. Chaque partie du livre est ensuite distribuée. Puis, chaque personne autour de la table lit son extrait, puis le restitue/réexplique auprès du groupe. L'enjeu est d'emmagasiner l'essence d'un livre sans avoir dû y passer des heures et des heures. Cette méthode est un outil classique de l'éducation populaire, utilisé notamment dans le monde ouvrier afin d'accumuler du savoir critique en groupe.

La technique vise plusieurs objectifs : expérimenter un travail coopératif et critique ; créer une culture commune autour d'un sujet, d'un savoir théorique ; comprendre qu'aucun savoir n'est neutre, que tout point de vue est situé ; populariser la lecture.

Le livre : "La société du mérite" par Dominique Girardot
Cette œuvre analyse rigoureusement donc pas à pas la notion de mérite dans nos sociétés modernes: ses apparences, ses conséquences, et ses fondements.
La discussion menée avec brio par l'auteur allie théorie et références parfois polémiques, pour toujours captiver le lecteur en le ramenant à ce dont il s'agit: la condition (in)humaine dans une société néolibérale qui impose sa propre idéologie méritocratique.

___________________

Infos pratiques :

Réservations:

- Sur place : 18 rue Camille Sauvageau, Bordeaux. Ouvert le samedi et dimanche après-midi et aléatoirement en semaine (voir le site : http://www.lesamovar.ouvaton.org/)

- Ou bien réserver à l'adresse : hatemtexalledec@gmaiexl.com

Un coup de main pour la préparation du repas est le bienvenu ! RDV à partir de 17h 30 au Samovar pour les intéressé-e-s.

Source : message reçu le 17 décembre 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir