mardi 13 février 2018 à 19h30

Le franc CFA face aux luttes populaires

ll y a quelque mois, le franc CFA était le sujet médiatique et politique du moment lorsqu'on abordait la situation des anciennes colonies françaises.

D'un billet qui brûle à la déclaration étourdissante d'Emmanuel Macron ("N'ayez pas sur ce sujet une approche bêtement post-coloniale ou anti-impérialiste. Ça n'a aucun sens, ça n'est pas de l'anti-impérialisme, ce n'est pas vrai") en passant par le limogeage de Kako Nubukpo cadre de la francophonie et économiste togolais qui osait porter une critique de cette monnaie coloniale, le CFA demeure un outil de domination qu'il est essentiel de remettre en question.

Survie Gironde profite de la venue de Ndongo Samba Sylla en France pour vous proposer une conférence/débat sur le sujet le Mardi 13 février au centre culturel Ha 32.

Ndongo Samba Sylla est un économiste sénégalais membre du bureau Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa Luxembourg. Il est notamment le directeur de l'ouvrage collectif : " Les mouvements sociaux en Afrique de l'Ouest. Entre les ravages du libéralisme économique et la promesse du libéralisme politique " chez l'Harmattan. Il a écrit ou dirigé plusieurs autres ouvrages ( "Déconstruire le discours néolibéral" "Pour une Autre Afrique").

La discussion sera suivie d'un débat avec le public.

Source : message reçu le 6 février 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir