mercredi 28 février 2018 à 20h

Etats Généraux de l'Alimentation : Quels modèles agricoles demain ?

La rencontre sans frontières d'Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières

Les EGA, qu'est-ce que c'est ? Où on est-on aujourd'hui et où va-t-on depuis l'annonce du projet de loi ? Va-t-on vers une vraie réforme du modèle agricole français ? Les paysans vivront-ils dignement de leur travail ? Et les consommateurs, nous, dans tout cela, sommes-nous concernés ?

Les "Etats Généraux de l'Alimentation" (EGA), certain.e.s en ont entendu parlé l'été dernier, avec ce nouveau gouvernement qui avait pour ambition, entre autre, de pallier à la crise agricole.

Pour cela, les grands moyens ont été mis en place : consultation publique via une plateforme en ligne, ateliers décentralisés dans les régions pour inviter les différents acteurs des filières (producteurs, agro-alimentaire, distribution et consommateurs) à débattre sur les nécessités de changement, etc...

Aujourd'hui, la 1ère partie de consultation et de collecte de données est achevée. Place à la synthèse de tout ce travail : le projet de loi.

Alors que ce projet de loi était présenté mercredi 31 janvier, certaines organisations qui ont pris part aux ateliers de réflexion expriment déjà le manque d'ambition que montre ce premier projet.

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), qui a mis en place un des ateliers décentralisés près de Bordeaux, sera présente pour nous expliquer ce que sont les EGA et ce qui a été fait localement, dans notre région.
Seront aussi présents des représentants d'associations de consommateurs et de paysans afin de témoigner sur leur expérience des EGA. Comment se sont déroulés les ateliers où ils ont pu prendre part et qu'en ont-ils pensé ?

Ensemble, mercredi 28 février, nous essaierons de décrypter en quoi le monde agricole, et aussi notre façon de consommer, se trouve dans un tournant de son histoire... Ou pas !

Source : message reçu le 8 février 01h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir