jeudi 15 février 2018 à 19h

Agriculture de précision : pourquoi ?

"Mieux connaître son milieu, mieux maîtriser ses choix pour allier économie et environnement".

Dans un contexte marqué par des crises agricoles quasi permanentes et un récent renouvellement de la molécule herbicide glyphosate, voilà en quelques mots ce qu'on peut dire quand on évoque l'utilité de l'agriculture de précision. Elle pourrait être une réponse à l'enjeu de consommation excessive des pesticides et engrais de synthèse. Face aux contraintes économiques, réglementaires, environnementales engendrées par l'optimisation des intrants, l'agriculture de précision semble être un marché porteur. De nombreuses innovations y voient le jour, tirant délibérément l'agriculture dans une spirale plus vertueuse.

Par essence, l'agriculture est en prise direct avec le vivant. L'agriculture majoritaire en France, tournée vers l'extérieur doit donc composer non seulement avec l'instabilité des marchés, mais aussi, avec l'imprévisibilité de la production.

Plusieurs voix divergent sur l'opportunité de développer l'agriculture de précision, vue pour certains comme une énième réponse technologique à des problèmes technologiques, qui pourraient être résolus par des changements de paradigmes ; tandis que pour les autres, c'est une petite révolution agricole en devenir, qui permettra d'engager une véritable « transition agro-écologique ».

Comme de nombreuses problématiques agronomiques et plus globalement sociétales, les solutions sont plurielles et amènent avant tout à se poser la question du « pourquoi ? ». Souvent occultée parce que trop évidente, ou trop risquée à ceux qui s'y aventure, c'est pourtant la base des questionnements lorsqu'il s'agit d'éventuelles avancées sociétales.

Gilbert GRENIER, enseignant-chercheur de Bordeaux Sciences Agro, explorera cette question du « Pourquoi ? » puis Lisa GUSTAFSSON, alumni, développera un cas concret d'agriculture de précision.

Nous vous attendons nombreux dès 19h au Grand Amphi de Bordeaux Sciences Agro (Gradignan).

La soirée se clôturera par un pot afin d'échanger avec les intervenants.

Source : http://alumni-agro-bordeaux.org/event/atelier…
Source : message reçu le 11 février 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir