samedi 24 février 2018 à 16h

"Open Shuhada Street" avec Murad AMRO et Sherin EITEDAL, militants palestiniens de l'ONG Youth Against Settlements

HÉBRON est la seule ville de Cisjordanie à l'intérieur de laquelle se sont implantées des colonies israéliennes, 850 colons extrémistes, virulents et violents, arborant des armes, attaquant et harcelant régulièrement la population palestinienne, et soutenus par des soldats dont la présence est permanente.
La rue SHUHADA, une rue autrefois très commerçante au centre de la vieille ville d'Hébron, est entièrement fermée aux Palestiniens depuis que le colon israélien d'origine américaine, Baruch Golstein, tua 29 Palestiniens dans la mosquée Ibrahim (tombeau d'Abraham) en 1994.
La campagne Open Shuhada Street, Ouvrez la rue Shuhada !, milite contre la fermeture de cette rue aux Palestiniens ainsi que contre toutes les restrictions dans la ville d'Hébron, tend à sensibiliser la communauté internationale pour en finir avec la construction de colonies illégales et le système d'apartheid.
Youth Against Settlements, La Jeunesse contre les colonies, est une organisation composée de Palestiniens défenseurs des droits humains et de volontaires internationaux qui soutiennent les familles de Hébron contre les expulsions, aident les habitants à résister aux multiples atteintes à une vie normale que l'occupation engendre, rédigent des témoignages documentant les violations des droits de l'Homme, et prônent l'égalité, la liberté et la justice.

L'année 2018 est une année particulière pour la Palestine.

Elle marque les soixante-dix ans de la création de l'État d'Israël et de l'expulsion des Palestiniens. C'est 80 % de la population arabe palestinienne, près de 800 000 personnes, qui a été expulsée.
Plus de 500 villages palestiniens et 11 quartiers de villes ont été détruits ou rasés.
C'est la NAKBA - la catastrophe - que nous commémorons cette année. Ce processus de nettoyage ethnique est toujours à l'œuvre aujourd'hui et c'est particulièrement vrai dans la ville d'Hébron.

À l'invitation de Palestine33, groupe local de l'AFPS <contexact@paleexstine33.exorg> campagne internationale Open Shuhada Street /// tournée nationale Youth Against Settlements / (Versailles-Guyancourt, Bourg-en Bresse, Valence, Nîmes, Agen, Saint-Pierre-d'Aurillac-Bordeaux-Talence, Nantes, Lille, Nancy-Vandœuvre, Paris)
2018 justice pour la Palestine
2018 année de la Palestine en France

Source : message reçu le 20 février 18h