jeudi 22 mars 2018 à 18h30

Conférence Eau rage Eau des espoirs, tirons la chasse sur les idées reçues

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, nous vous invitons à visionner la vidéo Eau rage, eau des espoirs ! #DATAGUEULE 67

Tirons la chasse sur le idées reçues

Performance Artistique : Paule BICEP, La f"eau" lie des vers (danse et Poésie)

Dynam'eau, la Clé des Ondes et Haïti En Vie s'engagent pour l'accès à l'eau pour tous.

Les associations Dynam'eau, Haïti En Vie et la radio associative La Clé des Ondes vous donnent rendez-vous pour la journée mondiale de l'eau, à la Halle des Douves,

le jeudi 22 mars à 18h30.

Sur une planète composée à 70 % d'eau, on a tendance à croire que l'eau est une ressource inépuisable. Pourtant, l'eau n'occupe que 0,023 % de la masse terrestre et seuls 2,6 % de cette eau est douce.

La bonne gestion de l'eau est un enjeu mondial.

L'objectif de l'ONU pour cette journée est de sensibiliser le grand public à l'eau et à sa rareté. Nous allons utiliser des outils de l'éducation populaire et des performances artistiques pour tirer la chasse sur les idées reçues que l'on a autour du thème de l'eau. Un spectacle de danse et de poésie en lien avec l'eau est prévu en interlude.

Pour aborder ce sujet, vous pouvez regarder la vidéo de #DATAGUEULE, Eau Rage, Eau Des Espoirs, disponible sur Youtube : youtu.be/wH9dMNWjL2s (c) DATAGUEULE - Une co-production Premières Lignes et France Télévisions avec Story Circus.

En 2015, 748 millions d'hommes et femmes n'avaient pas accès à l'eau potable, soit plus de 10 % de la population mondiale, alors que la consommation d'eau mondiale a augmenté. En effet, entre 1900 et 1995, la population mondiale a été multipliée par 3,4 alors que la consommation d'eau, elle, a été multipliée par 6. Il s'agit alors de revoir notre consommation et de permettre un partage plus égalitaire de cette ressource en eau.

La soirée se passera autour d'une discussion, mêlant acteurs de l'eau et citoyen.ne.s, suivi d'un débat mouvant(1)où les citoyen.ne.s sont au coeur des échanges, pour réfléchir et débattre en groupe.

Les discussions seront re-diffusée sur La Clé des Ondes (90.10).

Discussion, débat avec : Olivier VIEUX de l'OIEAU, Sandrine VAUCELLE de Bordeaux Montaigne et du CNRS, Pierre Fréderic TENIERE-BUCHOT du PSeau, Xavier RIDON Journaliste, Jacqueline MADRELLE de France Libertés, Maxime GHESQUIERE de Dynam'eau et Karl BELMONT d'Haïti en vie

Présentation des grands témoins :

Olivier Vieux : Ingénieur et chef de projet à l'office Internationale de l'eau basée à Limoges, il a participé en tant que chef de projet, à l'élaboration du Référentiel Technique National pour le secteur Eau Potable et Assainissement en Haïti.

Sandrine Vaucelle : Chercheuse au CNRS et maître de conférence à l'université Bordeaux Montaigne, elle a travaillé sur la ville et l'eau, notamment sur la gestion de l'eau dans plusieurs grandes villes française.

Pierre-Frédéric Tenière-Buchot : Président de PS-Eau (Programme Solidarité Eau), Gouverneur du Conseil mondial de l'eau (World Water Council) et conseiller du Panel mondial pour le financement des infrastructures hydrauliques, Pierre-Frédéric a fait de l'eau son fer de lance !

Jacqueline Madrelle : Présidente de France Liberté relais Gironde, elle partage les convictions de Danielle Mitterrand, qui sont de travailler tous ensemble animés par l'impérieuse espérance d'un monde libéré des puissances marchandes et essentiellement centré sur l'humain.

Maxime Ghesquière : Président de l'association Dynam'eau, il agit depuis plus de 15 ans pour l'accès à l'eau pour tous à l'international pour des écoles rurales au Maroc et Togo et au niveau local auprès des plus démunis de la Métropole Bordelaise.

Karl Belmont : Acteur associatif, engagé de longues dates dans des projets de développement en Haïti, il est coordinateur de l'association Haïti En Vie qui intervient depuis 2015 dans le secteur de l'eau et de l'assainissement dans la régions des Cayes.

Présentation de l'artiste : Paule Bicep, artiste autodidacte d'origine haïtienne, maîtrise l'espace et les mots en français et en créole. Elle viendra nous interpréter en musique des textes d'auteurs et de romanciers haïtiens, en particulier des extraits du roman "Gouverneurs de la rosée" de Jacques Roumain.

L'événement sera animé par Xavier Ridon : Journaliste à Rue89 Bordeaux et unique employé de la radio associative bordelaise Clé des Ondes, Xavier offre sa technique et ses connaissances au service de la journée mondiale de l'eau.

Contact : Maxime Ghesquière contacext@dynameau.oexrg

(1) débat mouvant : C'est un outil d'animation où les citoyen.ne.s sont acteur.rice.s et au cœur des échanges. Une façon de réfléchir et de débattre avec un format plus vivant.

Source : message reçu le 5 mars 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir