jeudi 29 mars 2018 à 20h

Festival International du Film d'Éducation | séance tous publics

Suite à la quatorzième édition du festival, qui a eu lieu du 4 au 8 décembre 2018 à Évreux, les CEMÉA d'Aquitaine vous invitent à une séance bordelaise, gratuite et ouverte à toutes et à tous.

À l'affiche, le documentaire Je veux apprendre la France, qui a reçu le Prix du Jury jeune du 5ème Festival du film d'éducation 2009.

Image je veux apprendre la france

Synopsis du film

Dans un centre social du 18ème arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents. Tous aspirent à vivre pleinement leur jeunesse dans un pays accueillant. Marion a six mois pour leur enseigner les bases du français, les informer sur les rouages de la société, les guider dans leur découverte de la vie culturelle. Alternant cours de vocabulaire et visites de la capitale, Je veux apprendre la France est le journal intime de cette initiation. Il nous fait vivre ses étapes, quelques fois émouvantes, souvent drôles… Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants. Il suscite également la réflexion sur ce que notre société donne à voir d'elle-même à ces étrangers simplement désireux de vivre à nos côtés.

Un temps d'échange avec le public est prévu après la projection.

Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l'Éducation Nouvelle et de l'Éducation Populaire, et des méthodes d'éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Source : message reçu le 13 mars 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir