samedi 24 mars 2018 à 15h

"Féministes" : présentation et discussion en présence d'autrices de la BD

Le Baragouinage a le plaisir d'accueillir Marie Gloris Bardiaux Vaïente et Louison, qui viendront nous présenter leur super ouvrage collectif, « Féministes ». Cette BD, écrite et illustrée en mixité choisie (meufs/personnes trans), se place dans une démarche de visibilisation du quotidien de femmes et personnes trans, dans leurs luttes, dans leurs problématiques, dans leurs oppressions propres et intersectionnelles… Et posent la question: qu'est ce qu'être féministe?
Avec l'envie de contribuer à la lignée des « bandes dessinées féministes et transgressives », ce sont quelques 130 pages d'empowerment qui font grave de bien.
Viens donc le(s) découvrir avec nous!!!

Ps: Il paraît même qu'il y aura des exemplaires dédicacés…

Le mot des éditeurices:
Les éditions Vide Cocagne ont voulu proposer une réflexion autour de la question féministe, particulièrement d'actualité aujourd'hui où l'égalité homme/femme, toujours pas acquise, est particulièrement attaquée.
Pour ce faire, il a donc été proposé à Marie Gloris Bardiaux Vaïente, autrice et membre du « Collectif des Créatrices de BD contre le sexisme », de devenir rédactrice en cheffe d'un ouvrage collectif. Elle a réuni autour d'elle une équipe d'autrices avec le souci d'aborder des sujets variés, graves, inconnus, autour de leurs vies de femme, d'autrices BD ou de questions plus larges autour de la condition féminine : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transidentité, prostitution…
Il faut préciser que ce livre ne se veut pas exhaustif mais ouvert, il a pour objectif de faire débat, d'ouvrir les yeux, de poser des questions, avec l'espoir d'être une pierre de plus à la lutte pour l'égalité homme/femme.

Aux côté de Marie Gloris Bardiaux Vaïente, nous trouvons donc 16 autrices : Annaïg, Sarah Ayadi, Aurélie Bévière, Claudia les mains rouges, Ingrid Chabbert, Anne-Perrine Couët, Elvire De Cock, Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, Julie Gore, Laurier the fox, Valérie Lawson, Louison, Morgane Parisi, Christelle Pécout, Jeanne Puchol, Théa Rojzman.

Source : https://baragouinages.wordpress.com/
Source : message reçu le 19 mars 19h