mardi 3 avril 2018 à 18h

Débat : "L'exil dans la création artistique"

Organisé par Rue89 Bordeaux et Bienvenue - Mobilisation pour les réfugiés, ce débat, qui aura lieu à l'IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine) est le premier d'une série de plusieurs rencontres dédiées au thème de la migration.

Quelle place pour l'exil dans la création ? Quelle place pour la création dans l'exil ?

Fuyant leurs pays en guerre, des artistes se retrouvent loin des enjeux de leur société, sources de leurs interrogations créatives. En exil, ils affrontent le traumatismes des départs forcés et questionnent leurs statuts de réfugiés.
Amre Sawah et d'Abdulrahman Khallouf, tous deux Syriens, se sont connus sur les bancs de l'Institut Supérieur d'Arts Dramatiques de Damas à la fin des années 1990. Ils se retrouvent à Bordeaux et travaillent ensemble sur des créations théâtrales. Parmi elles, « Sous le pont », une pièce qui pose à la fois un regard sur la guerre dans leur pays d'origine et sur la condition de réfugiés dans leur pays d'accueil.

D'autres artistes explorent l'exil à travers leur pratique artistique. Faizal Zeghoudi, chorégraphe et metteur en scène bordelais, puise dans l'actualité pour revisiter le drame de la migration contrainte. A travers la guerre, la traversée en mer, et l'arrivée sur le rivage, il rapporte les douleurs de ces exodes qui marqueront à jamais le XXIe siècle.

Au-delà de ces parcours douloureux, Faïza Kaddour et Jean-François Toulouse, de la compagnie bordelaise Tombés du ciel, posent la question de l'intégration et de la mixité. Ils transposent celles-ci dans les traditions des pays d'origine, en particulier le partage et la convivialité des coutumes culinaires.

L'exil trouve aussi ses sources dans les repères ancestraux, nourrissant parfois des rituels initiatiques. Sophie Moulard, Bordelaise spécialiste de l'anthropologie « multi-située », analyse les parcours de migrations et les mouvements transnationaux chez les jeunes en Afrique subsaharienne à travers les cultures urbaines et les pratiques performatives artistiques comme le hip-hop, le rap, ou le théâtre.

Avec :
- Amre Sawah, acteur et metteur en scène théâtre de « Sous le pont »
- Abdulrahman Khallouf, auteur de « Sous le pont »
- Jean-François Toulouse, auteur et comédien, co-auteur avec Faiza Kaddour de « La Poutine de Jeanine »
- Faizal Zeghoudi, chorégraphe et metteur en scène de « No Land Demain ? »
- Sophie Moulard, anthropologue et chercheure associée au Laboratoire des Afriques dans le Monde, Sciences-Po Bordeaux

ENTRÉE LIBRE

Ce débat s'inscrit en marge de BIENVENUE-Mobilisation pour les réfugiés, qui se déroulera du 23 mars au 28 avril 2018 en Gironde, principalement à Bordeaux et dans les communes limitrophes. Cette initiative citoyenne et associative vise deux objectifs principaux :

- D'une part, collecter des fonds pour SOS Méditerranée*, dont le bateau l'Aquarius navigue au large des côtes libyennes afin de sauver les migrants naufragés en Méditerranée ;

- D'autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugiés, condition nécessaire pour exiger un meilleur accueil et faire connaître les associations locales et collectifs citoyens qui œuvrent tous les jours auprès des migrants, exilés, arrivants, demandeurs d'asile…

BIENVENUE, c'est une programmation dense d'événements avec débats, théâtre, danse, expositions, ateliers d'expressions, vente animée des œuvres exposées, concerts, slam, projections de films, jeux et activités en plein air... mais aussi une programmation scolaire et de spectacles à voir en famille ! Avec de nombreuses activités, spectacles gratuits ou en prix libres.

Un POT SOLIDAIRE est en ligne : http://bit.ly/PotBienvenue

Source : message reçu le 21 mars 08h