mardi 27 mars 2018 à 18h30

Cercle de silence de Bordeaux contre l'enfermement des étrangers

Le projet de loi sur l'asile et l'immigration du gouvernement va accroître encore plus l'enfermement des étrangers qu'ils soient :

  • demandeurs d'asile « dublinés » (renvoyés dans le pays d'entrée dans l'espace européen)
  • demandeurs d'asile déboutés de leur demande à qui on va signifier immédiatement une obligation à quitter le territoire francais (OQTF)
  • étrangers à qui on a refusé un titre de séjour ou son renouvellement et dont beaucoup d'entre eux sont présents sur le territoire depuis des années.
  • les jeunes arrivés mineurs isolés et dont la préfecture refuse le titre de séjour à la majorité .

L'enfermement dans les Centres de Rétention Administrative en vue d'expulsion du territoire passera de 45 jours à 90 jours dans le projet de loi.

Depuis10 ans les cercles de silence dans beaucoup de villes - dont Bordeaux - refusent l'enfermement des étrangers traités comme des « délinquants, des envahisseurs menaçant notre pays, nos valeurs , nos finances publiques, notre sécurité... »

La multiplicité des textes législatifs sur l'immigration et l'asile depuis 20 ans n'ont cessé de durcir les conditions pour obtenir un titre de séjour, de jeter la suspicion sur les étrangers .

Nous demandons simplement le respect des droits humains dans le pays qui a proclamé la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en août 1789, a signé la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 de l'ONU.

* REJOIGNEZ-NOUS ! *

BORDEAUX cercle de silence tous les derniers mardis de chaque mois de 18h30 à 19h30, place Pey Berland.

Source : message reçu le 26 mars 17h