mercredi 25 avril 2018 à 19h30

Rencontre avec Eric Chauvier autour du livre " La petite ville" paru aux Editions Amsterdam.

Depuis la fermeture de son abattoir, de sa mine d'or et de ses usines, la petite ville de Saint-Yrieix la Perche, située en Haute Vienne, connaît une déprise démographique et économique. Les mutations du capitalisme ont produit une ville sans qualité. Dans une enquête anthropologique où se mêlent mélancoliquement l'histoire intime du narrateur et l'histoire sociale des habitants de Saint-Yrieix, Éric Chauvier revient sur les traces de son enfance.

« C'est ici, sur une carte mentale, la mienne probablement, dans un nœud de mémoire, à Saint-Yrieix la Perche, petite ville française du sud du département de la Haute-Vienne, que je suis né (Une nuit de neige et de vent, je m'en souviens comme si c'était hier), le 17 novembre 1971, dans une chambre de la maternité de la ville. Tout au long du xxe siècle naissent en ce lieu des milliers d'Arédiens - le nom donné aux habitants de Saint-Yrieix la Perche, étymologiquement référés à Arédius, le saint qui, dit-on, fonda la ville (Ton père était venu à la maternité avec tes grands-parents…). Mais aujourd'hui ce temps est révolu (C'était une nuit très froide), car ce lieu prévu pour donner la vie (Il y avait des congères le long des routes), comme la plupart des usines, comme l'abattoir, comme les magasins du centre-ville, comme les enfants courant dans les rues, criant, riant, explorant ce monde - qui va bientôt disparaître -, a disparu à jamais. »

Éric Chauvier

Né en 1971 à Saint-Yrieix La Perche en Haute Vienne, Éric Chauvier est un anthropologue français. Auteur de nombreux ouvrages comme Les Mots sans les choses et Les Nouvelles Métropoles du désir, ses enquêtes déconstruisent les situations les plus ordinaires de la vie quotidienne.

Orga : Librairie du Muguet

Source : http://atheneelibertaire.net/index.php/range.…
Source : message reçu le 24 avril 08h