jeudi 3 mai 2018 à 18h

Pour une autre politique - Résistons à bras ouverts !

Soyons nombreux jeudi 3 mai à 18h devant la préfecture de Bordeaux !

Depuis leur lancement le 24 mars dernier au Rocher de Palmer, les États Généraux des Migrations en Gironde ont mobilisé des centaines de personnes, qui s'indignent face aux conséquences des politiques actuelles en matière d'accueil des personnes migrantes (violation des droits fondamentaux, maltraitance, criminalisation de l'action des bénévoles...), recensées localement par les associations dans le cadre d'un Livre noir (à lire ici).

Dans plus de 70 villes partout en France, des initiatives sont organisées pour faire face à la logique du tout répressif, renforcée par le projet de loi Asile et Immigration que l'Assemblée Nationale a adopté en première lecture le 22 avril 2018. En Gironde, des citoyen.ne.s et militant.e.s de terrain ont rencontré les député.e.s de Gironde pour les alerter sur les dangers de ce projet. Des salarié.e.s de l'asile et de l'accompagnement se sont mis en grève, notamment à Bordeaux, pour le retrait pur et simple du texte. En effet, il induit un grave recul des droits des personnes réfugiées et migrantes en France. Le gouvernement affirme que ce texte allie "humanité" et "efficacité" mais il n'en est rien. Ce texte vise à sanctionner, enfermer, expulser et bannir avec plus de dureté les personnes étrangères.

Les voix associatives et citoyennes ne sont pas les seules à s'élever : le Défenseur des Droits, les agents et juges de la Cour Nationale du Droit d'Asile, le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, des écrivains, des journalistes, des avocats, des syndicats, des universitaires et des étudiant.e.s ont fait part de leur profonde indignation face à ce projet de loi. Les organisations des États Généraux des Migrations déplorent que le chef de l'État et le gouvernement n'aient pas entendu leurs appels répétés pour une véritable concertation avec la société civile qui est au contact quotidien avec les personnes exilées.

Face au premier vote du projet de loi Asile et Immigration par l'Assemblée nationale nous ne pouvons rester sans agir : nous appelons à un grand rassemblement à Bordeaux pour affirmer qu'une autre politique migratoire est possible !

Résistons à bras ouverts !

Lors de ce rassemblement le Livre Noir de l'accueil des migrants en Gironde au préfet.

Pour contribuer aux cahiers de doléances des États Généraux des Migrations c'est ici

Source : message reçu le 24 avril 19h