dimanche 3 juin 2018 à 14h30

Projection/Débat - Cantines scolaires : enjeux et perspectives

En 2018, Katanton se penche sur la restauration collective et plus particulièrement la restauration scolaire. L'alimentation des enfants est en effet essentielle pour leur santé future, donc pour leur bien-être et pour la vitalité de notre société. Les modes de production alimentaire et de distribution des denrées ont, par ailleurs, des incidences profondes sur l'environnement et l'économie locale.

Le dimanche 3 juin, à partir de 14h30 un point d'étape sur l'état des lieux dans la restauration scolaire des écoles de la CDC sera présenté.

Une courte table ronde réunira des intervenants autour de la question « Enjeux de la restauration scolaire, opportunités et freins. » Les invités suivants témoigneront d'initiatives et de projets exemplaires, à même d'éclairer et d'aider les collectivités qui souhaiteraient aller plus loin dans la prise en compte de l'intérêt général sous-tendu par les enjeux alimentaires :

  • Mme Brigitte ALLAIN, ex-députée de la Dordogne, porteuse de la proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation puis de deux amendements destinés à introduire 40% d'aliments durables (de saison, en circuits-courts, sous signes de qualité…) dont 20% de produits issus de l'agriculture biologique ou en conversion dans la restauration collective d'ici à 2020 (Amendements rejetés par le conseil constitutionnel en janvier 2017).
  • Mme Aurélie MANSARD BENAZET, diététicienne-nutritionniste-nutrithérapeute, formatrice en nutrition biologique pour la restauration collective, co-fondatrice de l'association « Les pieds dans le plat »
  • Jean-Marc MOUILLAC, chef de cuisine qui a introduit 100% de bio dans la cantine scolaire de sa commune, actuellement Conseiller formation en aliments bio locaux pour le conseil départemental de la Dordogne, co-fondateur de l'association « Les pieds dans le plat »
  • Lionel CHOLLON, maire de Loupiac, municipalité qui a fait une priorité de la restauration scolaire de qualité, en lien avec divers acteurs du territoire, à coûts maîtrisés, et qui projette la création d'une régie municipale agricole pour l'approvisionnement en légumes bio.
  • Gilles HUTZLER, vétérinaire.

La seconde partie de l'après-midi sera consacrée à une séance de travail collectif utilisant des techniques d'animation consensuelles autour de la question suivante : "Quelles solutions collectives pouvons-nous mettre en œuvre pour des approvisionnements de qualité et de proximité en restauration collective ? ». Elle sera animée par les intervenants précédents et les membres du réseau Katanton.

Source : message reçu le 20 mai 09h