lundi 16 juillet 2018 à 16h

Atelier Biclouves

L'atelier des Biclouves qu'est-ce-que c'est ?

C'est un atelier participatif de réparation de vélo pour les femmes, les personnes trans et toutes autres personnes ne s'identifiant pas comme homme cisgenre*. Il a lieu tous les 3e lundi du mois, de 16h à 21h dans l'atelier de Récup'R au 4, rue des terres de Borde derrière la gare St Jean. Il est à prix libre pour une première venue.

Pourquoi cet atelier ? C'est un atelier qui a du sens puisque des personnes y viennent et disent en avoir besoin. Chaque personne peut y venir avec ses raisons : difficulté à se sentir légitime dans un espace souvent très masculin, sentiment de s'y connaître moins bien, avoir vécu du sexisme dans les ateliers (propos sexistes, outils pris des mains, remarques désagréables, difficulté à s'imposer), aisance plus grande à être avec des femmes…

Ce n'est pas du «sexisme inversé» ou de la «ségrégation», on ne veut pas «exclure», «diviser»… comme on l'entend souvent. D'ailleurs, la mixité choisie n'a pas vocation à exclure mais à inclure puisqu'elle n'est pas une fin en soi, mais une étape qui permet parfois de prendre confiance avant de se sentir bien en situation de mixité.

Les Biclouves, seulement un atelier de mécanique ? Non ! C'est aussi un moment convivial où on échange, on partage ce que chacune a ramené, on se rencontre…
* est cisgenre toute personne dont l'identité de genre est en accord avec son sexe de naissance.

Source : message reçu le 5 juillet 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir