mardi 11 septembre 2018 à 19h

Rencontre mensuelle de Gironde en transition

Les rencontres mensuelles de Gironde en transition (2ème mardi du mois) reprennent à partir du mardi 11 septembre à 19h00 à la Maison de la nature et de l'environnement Bordeaux Aquitaine 3 rue de Tauzia à Bordeaux.

Nous consacrerons cette rencontre de reprise ouverte à toutes et tous, au thème de la transition écologique :

Comment pouvons-nous individuellement et collectivement être des acteurs efficaces de la transition écologique ?

La rencontre sera suivie d'une auberge espagnole.

*-*-*-*-*-*-*

LES VILLES ET TERRITOIRES EN TRANSITION

Il s'agit d'accompagner les citoyens (habitants, élus, techniciens,.....) des territoires (communautés de communes, d'agglo, pays, villes, quartiers de villes...), à la prise de conscience des profondes conséquences que vont avoir la convergence du pic du pétrole, des changements climatiques et des multiples crises (de sens, démocratique, politique, de la biodiversité, sociale, économique...) auxquelles est confrontée notre société, et donc de la nécessité de s'y préparer maintenant, localement et concrètement, en s'appuyant notamment sur la permaculture.

L'objectif est de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l'avenir, qui visent à :

- réduire notre consommation d'énergie d'origine fossile et nos émissions de CO2, tant individuellement que collectivement dans nos espaces de vie et de travail

- renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber et surmonter les chocs à venir

Ceci passera inévitablement par :

- la relocalisation partielle de l'économie (production et transformation alimentaire, énergies renouvelables, mobilité douce, circuits courts, économie circulaire, recyclage, coopératives d'habitat, de production, de consommation..., finances alternatives...)

- le renforcement des liens, des solidarités et de la coopération entre le plus grand nombre des acteurs du territoire

- l'acquisition ou la réacquisition des compétences individuelles et locales nécessaires au renforcement de notre autonomie individuelle et collective

Dès lors, chaque groupe local de Transition trouvera par lui-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux propres. Il n'y a pas de réponses toutes faites. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif. Le fonctionnement des groupes est horizontal et participatif.

Source : message reçu le 10 septembre 14h